Retour à l'accueil

Conférence du mardi 30 novembre 2010 (matin)

Thème : "La ville intelligente"

animée par Michel PICOT, journaliste BFM Business

Intervenants :
Xavier REVILLION : Directeur Délégué d'IBM, spécialiste des questions de ville intelligente
Jean-François BALCON : Chef de Marché Collectivités & Education CISCO

Cette conférence avait pour objectif de présenter un constat intéressant.
La notion de « ville intelligente » n’est pas une notion futuriste mais bien un concept d’actualité.
Des réalisations concrètes ont été présentées, analysées et ce ne sont pas des projets à court ou moyen terme. Ces villes et leurs aménagements et infrastructures « intelligents » existent et fonctionnent au quotidien.

La ville change, et ses acteurs doivent offrir de nouveaux services pour s’adapter aux évolutions des technologies et des mentalités : réseau de capteurs pour informer en temps réel de la qualité de l’air respiré, bornes diffusant des messages sur l’état du trafic routier, cartographie des services à proximité directe du lieu ou vous vous trouvez, interfaces de contribution à l’information collective, messages d’alertes, géo localisation d’individus ou d’événements ; autant d’évolutions qui n’ont qu’un but : faciliter la vie quotidienne de l’Homme en le connectant à son environnement dans un cadre durable.

L’évolution très rapide de la mobilité et de la facilité d’accès aux objets communicants va amener de nombreuses innovations dans le domaine du service à la personne et de l’interaction d’un dispositif avec son environnement. En dehors de l’interaction homme-machine, se développe actuellement un second canal de dialogue, couramment appelé « internet des objets », c'est-à-dire l’échange d’informations entre des machines sans intervention humaine.

Source : Franck Jimenez, Directeur DIGIPORT

Des études ont montrées qu’en 2007, plus de 50% de la population mondiale vivait en ville, la projection pour 2050 se situe aux alentours de 70%.

Le monde est équipé, il est interconnecté (les dernières statistiques parlent de plus de 2 milliards d’internautes aujourd’hui)

Des reportages vidéos ont permis à l’ensemble des participants à la conférence de visualiser ce que pouvait être une ville intelligente.

L’intelligence est désormais présente dans :

  • Les transports (comme à Singapour ou avec un titre unique de transport il est possible d’utiliser le train, le ferry, les bus etc.… et d’adapter son parcours et les moyens de circulation à la densité du trafic, à l’heure de la journée ou aux accidents éventuels et tous cela avec une information des usagers en temps réel)

  • Les buildings (où les plus intelligents économisent 50 à 70% de leur énergie et jusqu'à 30% de l’eau. Il est aujourd’hui admis que l’IP est le 4e composant de service du bâtiment après l’eau le gaz et l’électricité, IP qui permet d’interconnecter une énorme quantité d’objets)

  • Les puces RFID envahissent nos appareils du quotidien et permettent de faire remonter de l’information sur nos usages (géo-localisation, habitudes de consommation… et interagissent entre elles. Les chiffres annoncés par les constructeurs évoquent un déploiement de nouvelles puces à hauteur d’un milliard par an pour les années à venir)

  • La santé (où le maintient à domicile pour une population vieillissante, voire la convalescence et l’hospitalisation à domicile sont totalement dans l’air du temps)

  • La sécurité (des lieux, des objets, des biens, des individus… en rendant la ville attractive : un accès facilité à des services comme la police, le SAMU, les pompiers, l’éducation… sont tous des critères de choix qui interviennent en faveur d’une ville plutôt que d’une autre à l’heure du choix d’investir dans un logement)

  • Les services publics et dans une administration plus simple avec des documents et des services rendus disponibles à distance.

De nombreuses villes un peu partout dans le monde servent aujourd’hui d’exemples :

  • Seoul ou Amsterdam pour leurs transports urbains

  • Rennes en France pour ses travaux concernant les trajets et l’empreinte carbone

  • San Francisco pour son écocitoyenneté

  • Amsterdam encore pour les transformations autour de la vision du travail et la mise en place de « smartworkcenters » où il est possible de venir travailler plus près de chez soi avec des infrastructures performantes et disponibles.

De nouveaux partenariats sont signés chaque mois entre IBM, CISCO et des villes comme Lisbonne, Madrid, Birmingham, Hambourg, Luxembourg (avec des bouquets de services pour tous, des accès wifi étendus, des services comme SOS Seniors, des applications marketing, vers les commerces, la TV, la VOIP…)

L’IP est en passe de gérer le réseau électrique et l’arrivée des véhicules électriques dans les villes va amplifier ce besoin. L’IPv6 est désormais nécessaire pour tous.
La « présence virtuelle » est en pleine explosion et il est désormais possible (avec l’exemple d’Arthus Bertrand avec « Home ») de mener 35 conférences de presses autour de la terre en présence à distance et ce en moins d’une journée et demi.

La nouvelle étape réside désormais dans la problématique de la gouvernance des villes et du travail à mener envers les collectivités pour qu’elles ne prennent pas de retard (les grandes entreprises y sont déjà passées) et en permettant aux informaticiens et aux sociologues d’obtenir les clés leur permettant de traiter la maîtrise d’ouvrage des « villes intelligentes ».

A notre niveau régional il est intéressant de noter que des lieux culturels montrent l’exemple comme le LAM de Villeneuve d’Ascq comme dans d’autres systèmes à Venise, Roissy… en permettant de visiter ou d’être accompagné dans une visite grâce à une application sur son Smartphone.

Villeneuve d’Ascq travaille aussi activement sur un projet ville avec sa « carte de vie quotidienne » qui vise à mutualiser des services autour des transports, d’info services, de services à la personne…

______________________________________________________________

Article rédigé par JC pour jetrouvepourvous.com